Conseil municipal d'avril en résumé

Économie ; 

Approbation des comptes 2021: Commentaire du CA : Les résultats de recettes fiscales pour 2021 sont 10% supérieurs aux budget présenté (situation récurrente ces dernières années), soit + CHF 768'000, grâce à une hausse des revenus, des charges opérationnelles contenues et des amortissements extraordinaires.

Le CA va soutenir auprès de l’ACG une initiative pour obtenir des estimations fiscales plus précises.

 

Le PLR propose une baisse de 1 centime additionnel pour le prochain budget. Vu les chiffres analysés, une baisse de 5 centimes pourrait être proposée (rappelant que Genthod l’a fait il y a quelques années).

Le PLR tient compte du contexte spécifique à Veyrier et souhaite se montrer très prudent dans sa proposition.

 

Urbanisation : 

Projet d’Urbanisation des Grands Esserts : le concours pour la construction de l’Ecole est lancé avec objectif d’accueil des premiers élèves en septembre 2026. En cas de retard, des solutions d’accueil par le CA sont étudiées dans les écoles existantes. 

 

Social, Sport, Mobilité : 

Guerre en Ukraine : 

Organisation par la Commune de rencontre (proposition de les faire mensuelles), entre familles d’accueil, réfugiés et autorités. La première a lieu  le jeudi 7 avril à la salle communale, repas offert par la Commune (70 inscrits).

Objectifs : intégration, favoriser les échanges, être à l’écoute et répondre à leurs besoins. 

Sport : vestiaire de football, non-conformité aux nouvelles normes de sécurité et aux besoins du club :

le CA recherche des containers provisoires pour aménager des douches en attendant de trouver une solution pour aménager des douches.

 Zone de rencontre centre du village, limitation du trafic de transit :  (Ch. June Édouard Gotret) : proposition d’ aménagement d’une zone20 avec marquage adéquat.

 

Écologie : 

Développement de panneaux solaires : accord de la Commune avec les SIG dans le cadre du label cité énergie objectifs 2030. 

Prise en charge par la Commune des démarches d’accompagnement des propriétaires pour encourager la pose de photovoltaïque.

Cible prioritaire : 2’500 villas à Veyrier avec chauffage mazout ou gaz gros émetteurs de CO2.

 

Bio-diversité  : Campagne de la Commune pour limité la prolifération des Lauriers Cerises et favoriser la bio-diversité. 

 

Laurent Berheim, Conseiller municipal